mardi 19 janvier 2010

Mise en service de NEXSTOR

Enfin le serveur de stockage et de sauvegarde de PILCAM2 est en service ! C'est lui qui est arrivé début janvier avec la fameuse seconde armoire... Ce serveur répond au doux nom de NEXSTOR (Noeud Externe de Stockage Roberval), son adressenexstor.utc.fr et son wiki est nexstor.wikispaces.com
Ce serveur est une nouvelle pierre à l'édifice PILCAM2 apportée par le LRM sur ses fonds propres.
Ce serveur a 3 fonctions :
-permettre le stockage de vos données par l'intermédiaire du classique FTP ou, nouveauté, par un lecteur réseau connecté sur votre PC Windows (à l'instar de celui Z:\ sur KAPPA géré par le SI). Pour un PC sous linux, c'est sans soucis aussi par un montage en NFS.
-permettre la sauvegarde de vos données stockées.
-permettre la sauvegarde des calculs de MATRICS et SINUS (sauvegarde des /home).
Le stockage est assurée par la baie de disques Bull reliée en fibre optique à NEXSTOR.
La sauvegarde est assurée par le robot Overland relié par fibre optique à NEXSTOR également. Ce super lecteur/enregistreur contient 2 magasins de cartouches de bandes magnétiques et sera à l'oeuvre quotidiennement. Cette solution est haut de gamme et assure la meilleure sécurité dans le temps des données à notre connaissance.
Enfin, comme en témoigne la capture d'écran de mon PC en PJ, nous avons à disposition un espace de stockage de 8To accessible depuis un lecteur réseau monté sur votre PC.
Ceux qui ont déjà un compte sur PILCAM2 pourront bientôt accéder à NEXSTOR, sans quota pour l'instant. Ceux qui n'ont pas de compte peuvent faire une demande, ce n'est pas parcequ'on ne fait pas de calculs qu'on n'a pas le droit de protéger ses données ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire